Un premier ultraportable équipé d’un nouveau processeur Core i5 Dual Core Ivy Bridge basse consommation en 22nm débarque en France. Il s’agit du Samsung Série 5 NP530U3C qui intègre pour moins de 1000 euros un Ivy Bridge Core i5-3317U, un SSD de 128 Go, de l’USB 3.0 et un écran antireflet, et ce dans des coloris originaux.

Microsoft Office 2010 Starter est fourni avec des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Doté d’un châssis en aluminium à l’exception du dessous conçu en fibre de verre, cet ultraportable est à la fois léger et robuste. Batterie Samsung NP500R5K Il arbore des coloris originaux, avec une version marron sobre et un modèle rose qui passe moins inaperçu.

Le Samsung NP530U3C est un nouvel ultraportable qui se destine à une utilisation courante nomade.

Il est l’un des tous premiers modèles à débarquer sur le marché français avec un processeur Ivy Bridge Dual Core, qui plus est basse consommation avec son TDP de 17W contre 35W pour les CPU classiques.

L’Ivy Bridge Core i5-3317UM assure de bonnes prestations générales associé aux 4 Go de mémoire vive embarqués afin de satisfaire pas mal d’utilisateurs potentiels. Gardez toutefois à l’esprit qu’un processeur Core i5 basse consommation reste moins performant qu’un processeur Core i5 classique.

La réactivité du système est renforcée par la présence d’un SSD, un choix appréciable de la part de Samsung. Le portable se montre ainsi plus véloce, silencieux, plus résistant aux chocs et plus économe en énergie qu’un disque dur mécanique. Batterie Samsung NP540U3C Cependant, le SSD offre une capacité de stockage moindre qu’un HDD. Malgré tout, les 128 Go d’espace disque permettent d’installer plusieurs logiciels mais aussi de stocker des fichiers divers et variés, au moins les plus importants.

Pour le reste, on peut faire appel à un disque dur externe par exemple, notamment des modèles USB 3.0, une norme qui délivre des transferts bien plus importants qu’en USB 2.0 avec des ports USB 3.0. Cela tombe bien, la connectique intègre 1 USB 3.0 (rétro compatible USB 2.0) ainsi que 2 USB 2.0 mais aussi des ports audio et Ethernet, des sorties vidéos VGA et HDMI pour relier facilement l’ordinateur à une TV ou un moniteur par exemple sans oublier des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n.

Cet ultraportable profite également de la technologie sans-fil Intel Wireless Display (WiDi) permettant de diffuser sur une TV WiDi ou branchée à un boitier adéquat du contenu présent sur le PC et ce à distance sans-fil via le Wi-Fi. Le PC et la TV peuvent donc être situés dans 2 pièces différentes.

Sans surprise, ce modèle architecturé autour d’un chipset Intel HM76 Panther Point est dépourvu de carte graphique dédiée. Batterie Samsung AA-PBUN4KP C’est donc à l’Intel HD 4000 (350/1050 MHz) intégrée au processeur Ivy Bridge de se charger des traitements graphiques. Grâce à elle, il est possible de lire sans souci des vidéos HD 1080p et même de jouer à des titres peu exigeants en ressources 3D.

L’écran lui adopte d’ailleurs un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos ainsi qu’une définition de 1366x768, ce qui est classique pour un 13.3 pouces et certains ne manqueront pas de regretter qu’une résolution plus importante ne soit pas proposée. Bonne nouvelle cependant, il dispose d’un traitement antireflet qui le rend ainsi plus lisible – surtout en environnement lumineux – qu’une dalle brillante car moins sensible aux reflets.

Il s’agit là d’une caractéristique appréciable pour un ordinateur portable qui se veut nomade avec son format et ses dimensions compactes ainsi que son poids contenu sous la barre des 2.0 Kg. L’autonomie annoncée de 6h30 se vérifie elle en utilisation légère, alors qu’en pleine charge avec une luminosité au maximum, il tient un peu plus de 2 heures sur batterie.